/
1.
2.
3.
4.
Bleu pâle 03:51
5.

about

Francis Esteves est un de ces beatmakers français qui sèment leurs productions et tissent leur réseau aux quatre coins du globe. Avec de nombreux projets il s’aventure aux frontières de l’électro, du rap alternatif, du rock et dela folk. Il en sort aujourd’hui une musique hybride, singulière, émotionnelle, où les sons acoustiques se fondent à merveille dans les beats électroniques.

Les 5 titres de cet EP ont été enregistrés à Rodez et Arignac, en auto-production. Ils sont le résultat des expérimentations du groupe en toute liberté. Francis Esteves aka Cisco en a composé, réalisé et mixé toute la musique.

C’est dans cet écrin de choix qu’il a invité Zedrine, poète slameur, à imprimer son univers poétique. Après 10 ans de scène avec Enterré sous X, puis en duo sous son propre nom, il trouve dans Dum Spiro le paysage parfait pour livrer sa poésie singulière.

credits

released February 20, 2020

Je ne sais pas comment s'est faite la rencontre de Francis Esteves avec Zedrinemais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'a pas dû leur falloir longtemps pour savoir quel style de projet musical ils allaient faire ensemble.

Esteves, discret héros de Expérience et BAM(Binary Audio Misfits) avec Michel Cloup n'est pas seulement bassiste mais manipule à merveille les machines électroniques. Zedrine lui est un poète, un conteur, un équilibriste des mots.

C'est donc dans un savant et addictif mélange de rock et d'électro que Zedrine scande, murmure, assène ses textes joliment tournés, plein de poésie et remplis d'image. Quelques mots d'anglais parcimonieusement glissés ça et là renforce l'ambiance autour des mots. Comme des interludes.

Chez Dum Spiro, il est beaucoup question de l'humain. Les masses et les individus, jusque dans le nom du groupe (Dum Spiro, "tant que je respire", suivi généralement de "j'espère", comme dans "Dum Spiro, spero"). Le tout entre les lignes, sans jamais de premier degré frontal. Pas de "houla je suis triste car le monde va mal". Non ici c'est plutôt "les bateaux prennent le large, mais ils reviendront").

Ce n'est pas hyper joyeux , ni très optimiste mais c'est toujours très élégant et touchant. Jamais ridicule ni vulgaire, ni dans les mots ni dans la scansion qui jamais ne cède à la facilité d'un slam sans mélodie, de mots qui accrochent ou d'un faux accent de rappeurs de banlieue.

Cerise sur le gâteau, le groupe évite de toute part la facilité. Estèves montre qu'il est avant tout un créatif, un faiseur plutôt qu'un suiveur (il aurait été facile de suivre le sillon qu'il avait tracé avec Expérience (dont on retrouve quand même quelques réminiscences sur "S'envoler") ou BAM et qui fut médiatiquement labouré par Fauve).

Poétique, classe, émouvant même, ce Dum Spiro donne un souffle nouveau au spoken word. Du coup, on ressort aussi pour l'occasion le Binary audio Misfits et le Projet S.I. (projet stéphanois dont on attend un nouvel album comme on attend de voir le Père Noël sortir de la cheminée) pour rajouter au plaisir.

Le rock n'est décidément pas toujours là où on le croit le plus évident."

David froggydelight.com

musique : "Cisco" Francis Esteves

texte : Zedrine

featuring : Iraka, voix additionnelle sur "Rdv au saloon" Nicolas Dabadie, guitare sur "Tracer les routes"

license

all rights reserved

tags

about

Dora Dorovitch France

Dora Dorovitch is a small capacity creative unit born 2000, France.Hosts a secret research department on non-sustainable music, other impossible projects.
For the ten years of the label we restarted our action with the compilation "connect the machine to the map" dedicated to Alt hip hop music.
... more

contact / help

Contact Dora Dorovitch

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

Dora Dorovitch recommends:

If you like Tant que je respire EP, you may also like: